Les fêtes et coutumes du
Le 28 février 1977 on fête Antoinette et Romain.
Comme son nom l'indique, le prénom Romain signifie 'habitant de Rome'.
C'est sur Facebook que le 28 février a été proposé et accepté comme "Journée mondiale sans Facebook".
Le 28 février tombe un lundi en 1977. C'est le 59ème jour de l'année, et il reste 306 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 7 mois et 22 jours, soit un total de 17766 jours.
Quelques évènements du 28 février.
Naissance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol (mort le 18 avril 1974), révélé en 1929 avec sa pièce de théâtre Marius adaptée au cinéma en 1931.
Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.
Un nuage faisant apparaître le visage de Jésus s'élève au dessus de la montagne de Sunset, au nord de Tucson, aux Etats-Unis, et est photographié 85 fois à partir de 35 positions différentes. Fait divers pour les scientifiques, cet évènement reste mystique pour les catholiques.
En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même".
Inauguration du Palais des Congrès dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de congrès et de spectacles.
Le premier ministre suédois Olof Palme est froidement abattu dans la rue à Stockholm alors qu'il rentre du cinéma avec son épouse.
A Soumgaït, en Azerbaïdjan, les premiers affrontements interethniques entre Arméniens et Azéris sont le point de départ d'une escalade de la violence.
Mort du biologiste autrichien Konrad Lorenz, fondateur de l´éthologie moderne et prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.
Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.
Dans le bureau ovale de la maison blanche à Washington, le monde assiste via la télévision à un échange d'une rare agressivité entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Alors que Donald Trump accuse son interlocuteur d'être irrespectueux et criminel, les démocrates du monde entier comprennent que le président des Etats-Unis veut régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie avec brutalité, intimidation, mensonges et outrage à la liberté des peuples.
Le film musical "Emilia Perez" de Jacques Audiard reçoit pas moins de sept trophées à la cinquantième cérémonie des César du cinéma qui récompense les films sortis en 2024.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.
Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .
Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .
Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.
Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.
Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.
Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.
L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.
En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).
Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).
Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.
Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi.
L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.
L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.
Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de février 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
