Les fêtes et coutumes du
Le 28 septembre 1956 on fête Venceslas et Chamond.
Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895.
Le 28 septembre tombe un vendredi en 1956. C'est le 272ème jour de l'année, et il reste 94 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans et 22 jours, soit un total de 25224 jours.
Quelques évènements du 28 septembre.
Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.
Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.
Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".
Mort par accident de la route de l'acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?".
Décès de Shimon Peres (né le 2 août 1923), trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et actrice Michèle Bernier. Elle est aussi comédienne avec par exemple "Le Démon de midi", "Nuit d'ivresse", "Je préfère qu'on reste amis" et "Les Monologues du vagin".
Un incendie dans une mine de charbon de Bois du Cazier, en Belgique, fait 262 victimes, sur les 274 hommes présents dans la mine.
Une circulaire du gouvernement interdit la distribution d'alcool dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 14 ans. Avant cette date, on croyait encore que le vin donnait de la force aux enfants au même titre que la viande.
Décès du peintre expressionniste américain Jackson Pollock (né le 28 janvier 1912). Il utilise la technique du dripping (projection de peinture sur la toile) dans ses œuvres abstraites.
Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt Brecht (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".
Le belge Rik Van Steenbergen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark.
Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 5 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm et son poids d'une tonne.
Naissance de l'actrice américaine Linda Hamilton, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier".
Quelques évènements qui suivent le .
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Naissance de la joueuse de tennis Martina Navratilova qui domina le tennis aux tournois du Grand Chelem en 1983 et 1984.
Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.
A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.
Suite à la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956, par le président Abdel Nasser, l'Israël attaque les positions égyptiennes du Sinaï.
Les armées françaises et anglaises bombardent l'Egypte, en appui de l'Israël. Avec cette action, la crise du canal de Suez devient internationale.
Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.
La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de septembre 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
