Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 septembre est le 271ème jour de l'année en 2021, et on y fête Venceslas et Chamond.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895. 

Le 28 septembre tombe un mardi en 2021 et un mercredi en 2022.

Les évènements du

28 septembre -048

Après ses défaites contre Jules César, le général romain Pompée se réfugie en Egypte pour y demander asile, mais il est assassiné dès son arrivée sur le sol égyptien.

28 septembre 0070

Après trois mois de siège, Jérusalem tombe aux mains de Titus, fils de l'empereur des romains Vespasien. Les juifs se retrouvent sans état. Une communauté judéo-chrétienne entreprend la rédaction des évangiles. 

Naissance de l'homme politique Georges Clémenceau (mort le 24 novembre 1929), surnommé 'Le tigre'. Ministre de l'intérieur avant la première guerre. il cumule les fonctions de président du conseil et de ministre de la Guerre  de 1917 à 1920. 

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

Décès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.

Une nouvelle offensive alliée oblige les allemands à se replier de la mer du Nord à la Meuse.

Naissance de l'acteur italien Marcello Mastroianni (mort le 19 décembre 1996). Il joue dans "Divorce à l'italienne", "Nuits blanches" et "La dolce vita".

Naissance de l'actrice Brigitte Bardot, surnommée BB et qualifiée de reine des icônes du cinéma français. Elle épouse quatre maris avant d'épouser la cause animale.

Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.

Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".    

Mort de l´acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?". 

Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles. 

Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés.

Mort de Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986.

Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.

Mort du trompettiste et compositeur américain Miles Davis (né le 26 mai 1926), connu en France pour la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud".

Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.

En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.

Mort d'Arthur Penn (né le 27 septembre 1922), réalisateur du film  "Bonnie et Clyde" qui retrace la vie des criminels américains Bonnie Parker et Clyde Barrow. 

Le polonais Michal Kwiatkowski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ponferrada en Espagne.

La NASA annonce que de l'eau salée à l'état liquide existe sur la planéte Mars

Décès de Shimon Peres (né le 2 août 1923), trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat.  

En Indonésie, après les multiples séismes de juillet et août qui on fait plus de 500 victimes, l'île des Célèbes est frappée par un séisme et un tsunami qui font plus de 1900 morts.

28 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :