Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 mai 1997 on fête Philippe et Jacques.

Le 3 mai est la journée internationale de la liberté de la presse, mais aussi du soleil.

La fête nationale en Pologne a lieu le 3 mai : elle célèbre la constitution du 3 mai 1791.

Le 3 mai tombe un samedi en 1997. C'est le 123ème jour de l'année, et il reste 242 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.

George Orwell

On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Confucius

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 5 mois et 17 jours, soit un total de 10397 jours.

Afficher le calendrier de mai 1997

Quelques évènements du 3 mai.

L'ancien esclave Toussaint Bréda devient général en chef de l’armée de Saint-Domingue, communément appelée Haïti, sous le nom de Toussaint Louverture.

Dictée en partie par les forces alliées, la nouvelle constitution du Japon entre en vigueur. L'article 9 stipule "le peuple japonais renonce à jamais à la guerre".

Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel. 

La chanteuse belge Sandra Kim offre à son pays la première victoire de l'Eurovision, et surtout, à treize ans, c'est encore la plus jeune gagnante de l'histoire de ce concours.

Iolanda Cristina Gigliotti, alias DalidaMort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".

Le navigateur et chroniqueur Olivier de Kersauson bat le record du tour du monde en solitaire à la voile, sur le trimaran "Un autre regard", en 125 jours, 19 heures et 32 minutes. 

Au Bangladesh, le naufrage d'un ferry sur le fleuve Meghna fait 469 morts. 

En Birmanie, le cyclone tropical Nargis fait plus de 80 000 morts. C'est la plus grande catastrophe naturelle dans l'histoire de ce pays.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Pavo par Victor VasarelyMort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.

L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.

Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.

Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table" et du roman "Mémoires d'un vieux con".

Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin. 

Les élections en Grande-Bretagne donnent une large victoire au parti Travailliste de Tony Blair, et mettent fin aux gouvernements conservateurs en place depuis 18 ans.   

Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.

Quelques évènements qui suivent le .

Marco FerreriMort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.

Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.

La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.

En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.

Election du président de l´Iran Mohamad Khatami.

La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr