Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 septembre 1997 on fête Jérôme et Ambert .

Le 30 septembre est la journée mondiale de la traduction, qui a pour objectif de rendre le monde de l’écriture accessible à tous.

Le Bostwana fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise suite aux élections du 30 septembre 1966. 

Le 30 septembre tombe un mardi en 1997. C'est le 273ème jour de l'année, et il reste 92 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.

Simone Signoret

Le bonheur est une chose qui se multiplie quand il se divise.

Proverbe brésilien

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans et 20 jours, soit un total de 10247 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1997

Quelques évènements du 30 septembre.

Mort de Sainte Thérèse de Lisieux (née le 2 janvier 1873), une des plus grandes saintes de l'église catholique du XIXème siècle, auteure du livre "Histoire d'une âme". 

Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126. 

Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de Marseille, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.

Simone Signoret née Simonne KaminkerMort de l'actrice, comédienne et écrivain Simone Signoret (née  le 25 mars 1921), mariée à Yves Montand, Oscar de la meilleure actrice en 1960 pour le film "Les chemins de la haute ville".

Naissance de la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés), remplacée le 18 janvier 1989 part le CSA.

Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.

Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".

Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.

Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.

Mère Teresa, née Anjezë Gonxhe BojaxhiuMort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 :  le 5 septembre est la journée internationale de la charité.

Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com

Quelques évènements qui suivent le .

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.

Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.

La voiture bolide Trust SSCA bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres. 

Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr