Les fêtes et coutumes du
Le 31 mai 1987 on fête Visitation et Pétronille.
Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac.
Humour : pourquoi le 31 mai est-il la journée sans tabac, alors que le lendemain, c'est le premier joint ?
Le 31 mai tombe un dimanche en 1987. C'est le 151ème jour de l'année, et il reste 214 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Ça s'est passé le dimanche .
Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 4 mois et 19 jours, soit un total de 14022 jours.
Quelques évènements du 31 mai.
Naissance de l'actrice et réalisatrice de cinéma Sandrine Bonnaire, césar de la meilleure actrice en 1986 dans le film "Sans toit ni loi".
Un séisme à Ancash, au Pérou, provoque une avalanche de rochers et fait plus de 70 000 morts.
Fondation de l'Agence spatiale européenne qui compte alors onze pays membres. En 2025, elle est au service de 23 pays, dont la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse qui ne font pas partie de l'Union Européenne.
Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.
Après seize années de guerre civile, le gouvernement angolais et les rebelles signent un accord de paix.
Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.
Dans le quartier diplomatique de Kaboul, en Afghanistan, un attentat au camion piégé fait au moins 150 morts et 460 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Mort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".
Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
Mort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.
La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.
Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.
Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de France Info, première radio d'information en continu.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi deL'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.
L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.
Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".
La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de mai 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
