Les fêtes et coutumes du
Le 4 juin 1987 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.
Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.
Le 4 juin tombe un jeudi en 1987. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.
Edouard Bourdet
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 4 mois et 16 jours, soit un total de 14018 jours.
Quelques évènements du 4 juin.
L'espagnol Andrés Gimeno remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Patrick Proisy avec le score de 4-6, 6-3, 6-1, 6-1.
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
Naissance de l'actrice américaine Angelina Jolie, aussi productrice, réalisatrice, mannequin, écrivain, mère de trois enfants biologiques et trois enfants adoptés et ex-épouse de Brad Pitt.
La youoslave Mima Jausovec remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Florenta Mihai, avec le score de 6-2, 6-7, 6-1.
François Mitterrand choisi Versailles pour organiser le G7, du 4 au 6 juin 1982. Le contraste entre le thème du sommet, l'aide aux pays en voie de développement, et le luxe affiché, dîner dans la galerie des Glaces, feu d'artifice et musique à cheval de la Garde républicaine, est à peine abordé par les journalistes.
L'américaine Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.
Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays.
L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.
Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
Mort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.
La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.
Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.
Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.
Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.
Naissance de France Info, première radio d'information en continu.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
Quelques évènements qui suivent le .
L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi deL'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.
L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.
Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".
La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Mort de l'acteur, danseur et compositeur américain Fred Astaire (né le 10 mai 1899), en tête d'affiche dans le film "La Belle de New-York".
Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de juin 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
