Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 octobre 1954 on fête Bruno et Arthaud.

Depuis 2010, le 6 octobre est la journée nationale des aidants. Plus de 8 millions de personnes en France peuvent être considérés comme des aidants. 

Le 6 octobre tombe un mercredi en 1954. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 86 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute l'invention consiste à faire quelques chose de rien.

Jean Racine

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans et 13 jours, soit un total de 25946 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1954

Quelques évènements du 6 octobre.

Naissance de Thor Heyerdahi qui traversa l´Océan Pacifique (du Pérou à la Polynésie) sur le radeau Kon Tiki.

En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes. 

Naissance de Jean-Jacques Tazartez,  chanteur auteur compositeur sous le nom de Nicolas Peyrac, qui commence sa carrière en composant des chansons pour Gérard Lenorman et Marie Laforêt.

Début de la guerre d´octobre, ou guerre du Kippour, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.

Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert,  lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.

Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs Saïed est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.

L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.

Collioure - André DerainMort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure". 

En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980. 

Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.

Quelques évènements qui suivent le .

Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.

Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après  Anquetil et Eddy Merckx.

Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.

Ça s'est passé en 1954

  • Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.    
  • L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr