Les fêtes et coutumes du
Le 7 décembre 1977 on fête Ambroise et Ambrine.
Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.
Le 7 décembre tombe un mercredi en 1977. C'est le 341ème jour de l'année, et il reste 24 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 10 mois et 13 jours, soit un total de 17484 jours.
Quelques évènements du 7 décembre.
Le Delaware est le premier état à faire partie des Etats-Unis d'Amérique.
En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.
Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".
Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés. En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient.
L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui le devancera deux ans plus tard. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone...
L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.
Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de décembre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
