Les fêtes et coutumes du
Le 8 mai 1994 on fête Désiré et Ida.
En France, on commémore la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l'armée allemande, le 8 mai 1945. Depuis 1981, le 8 mai est un jour férié.
Le 8 mai est aussi la journée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est né le 8 mai 1828
Le 8 mai tombe un dimanche en 1994. C'est le 128ème jour de l'année, et il reste 237 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il existe une loi inexorable : qui ne prend aucun risque n'obtient jamais la victoire.
David Weber
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 5 mois et 12 jours, soit un total de 11488 jours.
Quelques évènements du 8 mai.
Le chimiste Antoine Lavoisier est guillotiné. Le lendemain, le mathématicien Louis Lagrange commente : "Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Le coureur automobile Gilles Villeneuve trouve la mort dans un accident aux qualifications du Grand Prix de Belgique.
François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.
Décès de Jacques Isorni (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.
Décès de l'acteur britannique Dirk Bogarde (né le 28 mars 1921), aux cotés de Jane Birkin dans son dernier film en tant qu'acteur, "Daddy nostalgie", de Bertrand Tavernier.
Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.
Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Décès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Guntis Ulmanis, président de la Lituanie, signent un accord de retrait des troupes russes en Lituanie.
Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.
Naissance de Pauline, fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite aux premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud, et le reste jusqu'au 14 juin 1999.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Décès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie", épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.
Le réalisateur américain Quentin Tarantino obtient la palme d'or du festival de Cannes 1994 pour le film "Pulp Fiction".
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Le tunnel sous la Manche est ouvert aux usagers. En 2018, plus de 4 millions de touristes britanniques empruntent le tunnel pour visiter l’Europe.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements de mai 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
