Naissance d'Edgar Nahoum, résistant, philosophe, chercheur et écrivain sous le nom d'Edgar Morin, auteur d'une centaine d'ouvrages dont "La Méthode" en six volumes, et plus récemment, de "Leçons d'un siècle de vie", à l'occasion de son centième anniversaire.
Naissance de l'écrivaine et peintre Françoise Gilot, compagne de Pablo Picasso de 1943 à 1953, avec qui elle a eu deux enfants. Picasso l'a fait disparaitre du paysage artistique après sa rupture.
Naissance de l'écrivain et réalisateur Marcel Jullian, scénariste de films cultes comme "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "Le Cerveau" et "La Folie des grandeurs".
Naissance de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (mort le 18 février 2008), auteur du roman "Les Gommes" adapté au cinéma par Lucien Deroisy.
Naissance du chanteur, compositeur et écrivain Marcel Mouloudji (mort le 14 juin 1994), auteur et interprète de "Un jour tu verras", "Faut vivre" et "Merci à la vie".
Mort de l'écrivain Marcel Proust (né le 10 juillet 1871) connu surtout pour son œuvre "A la recherche du temps perdu" en sept volumes, adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.
Naissance de Stanley Lieber (mort le 12 novembre 2018), plus connu sous le nom de Stan Lee. Il crée en 1962 le personnage de fiction Spider-Man présent d'abord dans de nombreuses bandes dessinées puis dans les séries télévisées et au cinéma.
Naissance du poète et écrivain français Robert Sabatier (mort le 28 juin 2012). Son premier roman, "Alain et le Nègre", est adapté au cinéma en 1964 par Maurice Delbez avec le film "Un gosse de la butte".
Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond Radiguet (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.
Mort de l´écrivain austro-hongrois Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences. Ce roman sera adapté pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et la bande dessinée.
Mort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.
Naissance de l'écrivain japonais Yukio Mishima (décès le 25 novembre 1970). On lui doit "Les Amours interdites" et "La Mer de la fertilité".
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
Naissance du résistant, cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (mort le 5 juillet 2018), réalisateur du film documentaire "Shoa" d'une durée de près de 10 heures.
Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".
L'écrivain britannique Alan Alexander Milne crée le personnage de Winnie l'ourson.
Naissance du philosophe français Michel Foucault (mort le 25 juin 1984), auteur de "Les Mots et les Choses".
Naissance de l´écrivain et parolier Jacques Lanzmann, auteur avec Jacques Dutronc des paroles de la chanson "Et moi, Et moi, Et moi".
Naissance de l´écrivain François Nourissier (mort le 15 février 2011). En 1956, il signe "Les Chiens à fouetter", un livre où la vanité des hommes est beaucoup plus souvent abordée que celle de la race canine...
Mort de l'écrivain britannique Jerome K. Jerome, auteur de "Trois hommes dans un bateau".
Le prix Nobel de littérature est décerné au philosophe français, Henri Bergson.
Naissance de la romancière américaine Mary Higgins Clark (décès le 31 janvier 2020). Le suspense de ses romans n'a d'égal que le titre de ses 200 œuvres : Un cri dans la nuit, Une si longue nuit, La nuit est mon royaume, etc.
Marcel Pagnol présente sa pièce "Marius" au théâtre de Paris. Il s'agit de la première œuvre de la trilogie "Marius", Fanny et César".
Naissance de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera (mort le 11 juillet 2023), auteur de "La Plaisanterie", "La vie est ailleurs", "L'immortalité" et "L'ignorance".
Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".
Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.
Naissance de l´écrivain, journaliste et éditeur Gérard de Villiers (décès le 31 octobre 2013). auteur de la série de romans d'espionnage SAS.
Décès de l´écrivain britannique David Herbert Lawrence (né le 11 septembre 1885), dont le roman "L’Amant de lady Chatterley" a été l'objet de vives critiques.
Naissance de Françoise Lilar, écrivaine sous le nom de Françoise Mallet-Joris (décès le 13 août 2016). Ses deux premiers romans, "Le Rempart ses Béguines" et "La Chambre rouge" seront adaptés au cinéma.
Mort de l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle, "père" du personnage Sherlock Holmes.
Naissance du britannique David Cornwell, plus connu sous son nom de romancier John le Carré, et encore plus connu avec son best-seller "L'espion qui venait du froid".
Naissance de l'écrivain, historien, homme politique et académicien Max Gallo (décès le 19 juillet 2017). Ses premiers romans ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham.
Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.
Naissance d'Alain Gliksman, navigateur et écrivain, auteur des ouvrages "Voile et navigation" et "Visages de la voile".
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Naissance de Léonard Cohen (mort le 7 novembre 2016, artiste canadien aux multiples talents, à la fois musicien, chanteur, compositeur, peintre et poète, auteur du roman "Les Perdants magnifiques".
Naissance de l'écrivain britannique David Lodge (mort le 1er janvier 2025). Dans son roman "Un tout petit monde", il retrace avec humour, dérision et réalisme sa vie universitaire en tant qu'étudiant puis en tant que professeur.
Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.
Naissance du journaliste et écrivain Yves Courrière (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (né le 30 décembre 1865). On lui doit des ouvrages pour la jeunesse dont "Histoires comme ça pour les petits" et "Le Livre de la jungle".
Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.
Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.
Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.
Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe Sollers (décès le 5 mai 2023). Marxiste et maoïste pendant sa jeunesse, il révise ses positions avec l'âge et le fait savoir dans les médias.
Mort du poète irlandais William Butler Yeats, prix Nobel en 1923.
Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.
Naissance de l'écrivaine engagée à gauche Annie Ernaux, adepte des romans autobiographiques, première femme française ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 2022.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
