Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
Mort de l´écrivain Pierre Emmanuel (né le 3 mai 1916), auteur de "Car enfin, je vous aime", "La Colombe", "La Face Humaine" et "La Vie terrestre".
Décès de l'écrivain et peintre belge Henry Michaux (né le 24 mai 1899), auteur des recueils de poèmes "Qui je fus" et "La nuit remue".
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
Mort à 108 ans de Pauline Benda, dite Madame Simone, comédienne et écrivain, auteur du roman "La Paradis terrestre".
Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.
Mort de l´écrivain Marcel Arland (né le 5 juillet 1899), dont on peut retenir "Terres étrangères" et "Une époque".
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Décès de l´écrivain, historien et philosophe d´origine roumaine Mircea Eliade (né le 9 mars 1907), auteur du "Traité d'histoire des religions".
Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".
Mort de l´écrivain Georges Arnaud, auteur du livre ´Le Salaire de la peur´, qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.
Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment Clémenceau.
Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.
Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968.
Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
L'ayatollah Khomeiny condamne à mort l'écrivain britannique Salman Rushdie, suite à la publication de son roman 'Les Versets sataniques' .
Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays.
Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
Mort du poète écrivain italien Caproni Giorgio (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".
Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.
Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.
Décès de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (né le 2 octobre 1904), dont le roman "La Puissance et la Gloire" sera adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes".
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".
Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton,
Décès du romancier américain Henry Roth (né le 8 février 1906), auteur du roman "L'or de la terre promise".
Mort de l'écrivain Hervé Bazin (né le 17 avril 1911), président de l'Académie Goncourt de 1973 à 1996.
Mort de Marguerite Duras, écrivaine, cinéaste et dramaturge (née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914). Un prix littéraire portant son nom est créé en 2001.
Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée.
Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table" et du roman "Mémoires d'un vieux con".
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Mort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (né le 9 octobre 1906).
L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
Décès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".
Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
