Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er juin 1994 on fête Justin et Thibaud.

Le 1er juin est la journée internationale des parents, et la journée mondiale du lait.

Le 1er juin tombe un mercredi en 1994. C'est le 152ème jour de l'année, et il reste 213 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager.

Proverbe brésilien

Ça s'est passé le mercredi .

Logo du Tunnel sous la MancheLe tunnel sous la Manche est ouvert aux usagers. En 2018, plus de 4 millions de touristes britanniques empruntent le tunnel pour visiter l’Europe. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 4 mois et 19 jours, soit un total de 11464 jours.

Afficher le calendrier de juin 1994

Quelques évènements du 1er juin.

01/06/1204

Suite à la capitulation de Rouen au profit du roi de France Philippe-Auguste, la Normandie est rattachée au royaume de France. 

Naissance de la joueuse de tennis Justine Henin qui remporta sept victoires aux tournois du Grand Chelem entre 2003 et 2007 dont quatre à Roland Garros

Logo de la chaine de radio France InfoNaissance de France Info, première radio d'information en continu.  

George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.

La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.

Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.

A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains. 

Trois jours après la France, les Pays-Bas rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.

Mort du célèbre couturier français Yves Saint-Laurent, dont l'entreprise qui couvre à la fois la haute couture et le prêt à porter, endettée, est rachetée en 1993 par Elf qui appartient à 80 % à l'état français.

Un airbus A330 effectuant le vol Rio de Janeiro Paris disparaît au milieu de l'Atlantique, faisant 228 victimes. Seulement 153 corps furent retrouvés deux ans plus tard. Une stèle en hommage aux victimes est installée au Cimetière du Père-Lachaise.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.

Naissance de Pauline, fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.

La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.

Suite aux premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud, et le reste jusqu'au 14 juin 1999.

Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".

Jacqueline Kennedy-Onassis, née Jacqueline Lee BouvierDécès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie",  épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.

Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.

Quelques évènements qui suivent le .

 L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Sergi Bruguera  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.

Une catastrophe aérienne en Chine , prés de Xian, fait 160 morts.

Marcel MouloudjiDécès du chanteur, auteur, compositeur et acteur Marcel Mouloudji (né le 16 septembre 1922), interprète de la chanson "Le Déserteur" écrite par Boris Vian.

Mort du comédien, acteur et metteur en scène Michel Vitold (né le 15 septembre 1914), aux cotés d'Yves Montand et Simone Signoret dans le film "L'Aveu". 

Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.

Yasser Arafat est en visite à Gaza où il s´installera le 12 juillet.

L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.

Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.

L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation. 

Ça s'est passé en 1994

Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr