Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 septembre 1988 on fête Inés et Aubert.

Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide.

Le 10 septembre tombe un samedi en 1988. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 112 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 13554 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1988

Quelques évènements du 10 septembre.

Assassinat d'Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, par l'italien Luigi Luchenni.

Naissance à Besançon de la comédienne et actrice Annie Ducaux (décès le 31 décembre 1996), interprète dans "Les femmes savantes" aussi bien au théâtre que dans un téléfilm.

Le Portugal accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.

Aux Caraïbes, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.  

Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.

Guernica, la célèbre toile de Picasso réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.

Echec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane 1.

Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.   

Deux mois avant la chute du mur de Berlin, la Hongrie entreprend déjà le démantèlement du rideau de fer en ouvrant la frontière occidentale du pays aux Allemands de l'est qui se trouvent sur son territoire.

Une réunion consacrée aux droits de l'homme s'ouvre à Moscou, en Russie.

Charles DennerDécès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.

Quelques évènements qui suivent le .

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.

Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.

Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.

Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..

Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt. 

Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr