Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 avril 1981 on fête Stanislas et Isaac.

Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées.

Le 11 avril tombe un samedi en 1981. C'est le 101ème jour de l'année, et il reste 264 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.

Léon Tolstoï

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 6 mois et 9 jours, soit un total de 16263 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1981

Quelques évènements du 11 avril.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

Ouverture du procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann à Jérusalem. Il sera exécuté le 31 mai 1962.

Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .

Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre  Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.

Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.

Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Sonia Rolland, actrice et réalisatrice, élue Miss Bourgogne en 1999 et Miss France en 2000.

Le coup d'état mené par les militaires en Espagne contre le pouvoir en place se solde par un échec et l'arrestation des protagonistes, parmi lesquels Alfonso Armada qui briguait une place de chef de la junte militaire.

 A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.

Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.

Quelques évènements qui suivent le .

La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.

Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel. 

Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, Irlande du NordMort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Bob Marley né Robert Nesta MarleyMort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde. 

Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.

Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr