Les fêtes et coutumes du
Le 11 janvier 1977 on fête Pauline et Hortense.
En Italie, le prénom floral Hortense s'écrit 'Ortensia'. L'hortensia donne de belles et grosses fleurs bleues, roses ou blanches en été.
Le 11 janvier tombe un mardi en 1977. Il reste 354 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde.
Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 9 mois et 9 jours, soit un total de 17814 jours.
Quelques évènements du 11 janvier.
Naissance de l'homme d'état français Pierre Mendès France (décès le 18 octobre 1982), député et ministre sous la présidence de René Coty.
Inauguration du paquebot France, rebaptisé Norway en 1979 et Blue Lady en 2006. Son démantèlement est effectué en 2009.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".
Mort du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti.On lui doit la sculpture de l'homme qui marche et trois autres sculptures "l'Homme qui marche I, l'Homme qui marche II et l'Homme qui marche III".
A la suite du verdict du procès de l'Amoco Cadiz à Chicago, 468 millions de francs devront être versés à l´Etat français et aux communes touchées par la marée noire de 1978.
Du 11 au 13 janvier, l'intervention des troupes soviétiques à Vilnius, en Lituanie, fait 14 morts.
Le Franc CFA (Communauté Financière d'Afrique) est dévalué de cinquante pour cent.
La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.
Mort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin Britten (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky.
Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".
Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .
Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .
Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.
Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.
Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.
Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.
L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.
En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008.
Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).
Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de janvier 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
