Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 juillet 1983 on fête Benoït et Olga.

Saint Benoît est le patron des agriculteurs.

Le 11 juillet est la journée mondiale de la population.

En Belgique, la fête de la communauté flamande a lieu le 11 juillet.

Le 11 juillet tombe un lundi en 1983. C'est le 192ème jour de l'année, et il reste 173 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre, les lapins tirent.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 2 mois et 22 jours, soit un total de 15425 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1983

Quelques évènements du 11 juillet.

L'Eté de Giuseppe ArcimboldiDécès du peintre italien Giuseppe Arcimboldo (né vers 1527), connu pour ses nombreux portraits de têtes plus ou moins maniérées et composés avec des fruits et légumes, par exemple "L'Eté". 

Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.

Capitaine Alfred DreyfusMort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.

Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964. 

Ouverture du Congrès d'Issy-les-Moulineaux, avec la fondation du PS (Parti Socialiste), qui remplacera la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly,  atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes. 

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.

La loi Habbby crée pour les enfants en fin de scolarité obligatoire le collège unique, qui remplace le CEG (Collège d'Enseignement Général) et le CES (Collège d'Enseignement Secondaire).

Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.

La finale de la douzième coupe du monde de football masculin a lieu à Madrid, en Espagne. L'Italie remporte la coupe par 3 buts à 1 contre l'Allemagne. La France est battue par l'Allemagne en demi-finale aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes et d'un score de 3 buts à 3, et après une agression du joueur allemand Schumacher sur le français Patrick Battiston, agression non sanctionnée par l'arbitre. La France se classe 4ème après avoir perdu face à la Pologne par 3 buts à 2. 

La population de la terre franchit le cap de 5 milliards d´êtres humains.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.

Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.

La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés. 

Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire. 

L'américaine  Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.

Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour. 

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels. 

A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.

Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et  "Le Bossu".

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort  de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films  "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.

Naissance de Christophe Durier, surnommé "La tortue", chanteur sous le nom de Christophe Willem, révélé sur M6 en 2006 dans l'émission "Nouvelle Star".

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr