Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 novembre 2000 on fête Martin et Vérane.

En France, le 11 novembre est un jour férié : on y commémore l'armistice de la première guerre mondiale signé entre l'Allemagne et les alliès, en 1918.

Dans nos campagnes, le 11 novembre était traditionnellement le jour où les baux étaient renouvelés, et en conséquence, le jour où les laboureurs et les valets cherchaient un nouveau travail dans les fermes.

Le 11 novembre est la fête nationale en Pologne, qui célèbre son indépendance à l'issue de l'armistice du 11 novembre 1918.   

En Afrique, l'Angola fête son indépendance, acquise le 11 novembre 1975, après plus de 500 ans de colonisation portugaise.  

La fête des célibataires est célébrée tous les 11 novembre, surtout en Chine, mais pas que...

Le 11 novembre tombe un samedi en 2000. C'est le 316ème jour de l'année, et il reste 50 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour


La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.

Emile de Girardin

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 11 mois et 10 jours, soit un total de 9110 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2000

Quelques évènements du 11 novembre.

Deux ans après la signature de l'armistice de la première guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu est installée sous l'arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris.

Libération de deux otages français, Marcel Coudari et Camille Sontag, enlevés à Beyrouth, respectivement les 27 février et 7 mai.

Yasser Arafat - OLP - PalestineMort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

Mort de l'acteur américain Robert Vaughn (né le 22 novembre 1932), acteur dans plus de 200 films et téléfilms. Il interprète un des espions dans la série télévisée "Des agents très spéciaux". 

La célébration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les alliés prend une place importante dans les médias et dans toutes les communes françaises. Près de 70 chefs d'état sont présents devant l'Arc de Triomphe à Paris.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter fait quatre blessés et d'importants dégâts matériels à proximité du Teil, en Ardéche. L'épicentre est situé à environ 25 kilomètres au sud de la centrale nucléaire de Cruas et à environ 28 kilomètres au nord de celle du Tricastin.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg. 

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Quelques évènements qui suivent le .

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr