Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 septembre 1987 on fête Apollinaire et Juvence.

Le 12 septembre est la journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.

Le 12 septembre tombe un samedi en 1987. C'est le 255ème jour de l'année, et il reste 110 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 1 mois et 28 jours, soit un total de 13938 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1987

Quelques évènements du 12 septembre.

Naissance de la scientifique et femme politique Irène Joliot-Curie, fille de Pierre et Marie (morte le 17 mars 1956).

Après 44 ans de règne, le dernier empereur d'Ethiopie Haïlé Selassié 1er est destitué par l'armée.

Joueuse de tennis - Jacques-Henri LartigueMort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri Lartigue (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.

Un attentat au Casino la Défense à Paris fait 43 blessés.

Diffusion de la première émission de télévision de "Ça se discute" présentée et produite par Jean-Luc Delarue. 553 épisodes sont émis jusqu'au 24 juin 2009.

Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de Gustave Flaubert. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler qui partagea une partie de la vie du Führer, y compris la prison où il l'aida à écrire "Mein Kampf".

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.

Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Quelques évènements qui suivent le .

Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart. 

Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".

En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.

Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.

Naissance de l'actrice Anaïs Demoustier, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini. 

Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage". 

Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.

Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall Street, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd 22,6%.

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr