Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 avril 1981 on fête Maxime et Ludivine.

Le 14 avril tombe un mardi en 1981. C'est le 104ème jour de l'année, et il reste 261 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux.

Alphonse Daudet

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 6 mois et 6 jours, soit un total de 16260 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1981

Quelques évènements du 14 avril.

Mort de Louis de France, dit le "Grand Dauphin (né le 1er novembre 1661), quatre ans avant le décès de son père Louis XIV. 

Le Roi Alphonse XIII quitte l'Espagne. La République espagnole est proclamée.

L'ingénieur René Barthélemy effectue la première transmission d'une image de télévision en France, entre  Montrouge et Malakoff, soit deux kilomètres, avec une définition de 30 lignes horizontales.

 Simone de BeauvoirMort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe  : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.

Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.  

Mort en détention de l'homme d'affaire et escroc américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009, considéré comme le plus grand escroc de l'histoire.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le coup d'état mené par les militaires en Espagne contre le pouvoir en place se solde par un échec et l'arrestation des protagonistes, parmi lesquels Alfonso Armada qui briguait une place de chef de la junte militaire.

 A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.

Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.

La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.

Quelques évènements qui suivent le .

Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel. 

Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, Irlande du NordMort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Bob Marley né Robert Nesta MarleyMort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde. 

Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.

Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.

La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande  Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.

Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr