Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 janvier 1977 on fête Nina et Firmin.

Le 14 janvier est depuis 2020 la journée mondiale de la logique.

Le 14 janvier tombe un vendredi en 1977. Il reste 351 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.

Sacha Guitry

La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre.

Winston Churchill

Ça s'est passé le vendredi .

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 9 mois et 6 jours, soit un total de 17811 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1977

Quelques évènements du 14 janvier.

La Grande Odalisque, de Jean-Auguste-Dominique IngresDécès de Jean-Dominique Ingres, peintre français passionné de violon, d'où l'expression "Un violon d'Ingres" (né le 29 août 1780).

Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.

Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin Britten (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky. 

Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.

En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008. 

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr