Les fêtes et coutumes du
Le 14 juillet 1984 on fête Camille et Gaspard.
En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
A voir aussi : Fête nationale.
Le 14 juillet tombe un samedi en 1984. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 15073 jours.
Quelques évènements du 14 juillet.
Naissance de Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.
Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du leader du parti communiste italien Enrico Berlinguer.
Naissance du chanteur auteur compositeur franco-israélien Amir Haddad. Il connaît le succès avec "Au cœur de moi".
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Quelques évènements qui suivent le .
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de juillet 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
