Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juin 1943 on fête Elisée et Valère.

Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang.

Le 14 juin tombe un lundi en 1943. C'est le 165ème jour de l'année, et il reste 200 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.

Régis Hauser

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 4 mois et 7 jours, soit un total de 30080 jours.

Afficher le calendrier de juin 1943

Quelques évènements du 14 juin.

Mort de l'écrivain britannique Jerome K. Jerome, auteur de "Trois hommes dans un bateau".

Naissance en Argentine de l'homme politique et révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara (mort le 9 octobre 1967), artisan de la guérilla à Cuba, puis au Congo et en Bolivie.

Décès de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (née Emmeline Goulden le 15 juillet 1958). Ses actions au sein du parti qu'elle a fondé, le WSPU (Women's Social and Political Union), grèves de la faim, marches silencieuses, pétitions, publications, etc., justifient pleinement son slogan : "Des actes, pas des mots". 

Le bateau de croisière Saint-Philibert chavire au large de l'île de Noirmoutier, faisant 409 morts et seulement huit rescapés. Les armateurs sont affranchis de toute responsabilité malgré las charges qui pèsent contre eux.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler. 

Naissance de l'homme d'affaires et animateur de télévision Donald Trump, président des Etats-Unis à partir du 20 janvier 2017. 

Les tchèques disent OUI à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.

En Pologne, du 19 avril au 16 mai  1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

Tchang Kai Chek devient président de la Chine.

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr