Les fêtes et coutumes du
Le 14 septembre 1976 on fête Materne et Ste-Croix.
Le 14 septembre tombe un mardi en 1976. C'est le 258ème jour de l'année, et il reste 108 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Si on ne cultive pas le bonheur, comment voulez-vous qu'il pousse?
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans et 16 jours, soit un total de 17913 jours.
Quelques évènements du 14 septembre.
Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".
Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.
Création à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.
Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Naissance de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011.
L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.
Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance d'Audrey Tautou, césar du meilleur espoir féminin en 2001 pour le film "Vénus Beauté (institut)".
Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.
Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le deuxième engin spatial qui se pose sur la planète Mars.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
Le belge Freddy Maertens décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en Italie.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
Quelques évènements qui suivent le .
Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.
Le pétrolier allemand "Bohlen" coule en Bretagne, au large d´Ouessant, et déverse une marée noire sur l'île de Sein.
A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.
Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de septembre 1976
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
