Les fêtes et coutumes du
Le 14 septembre 1984 on fête Materne et Ste-Croix.
Le 14 septembre tombe un vendredi en 1984. C'est le 258ème jour de l'année, et il reste 108 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Si on ne cultive pas le bonheur, comment voulez-vous qu'il pousse?
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 1 mois et 6 jours, soit un total de 15011 jours.
Quelques évènements du 14 septembre.
Philippe Pétain est promu général de division après avoir participé à la bataille de la Marne à la tête de la 6ème division.
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.
Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Naissance de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011.
L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.
Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.
La Suède dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise.
La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du prince Harry de Sussex, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre et frère de William.
Première traversée de l´Atlantique en Ballon, en solitaire, par Joe Kittinger.
Mort de l´écrivain Pierre Emmanuel (né le 3 mai 1916), auteur de "Car enfin, je vous aime", "La Colombe", "La Face Humaine" et "La Vie terrestre".
La première journée européenne du patrimoine est lancée sous le nom "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" à l'initiative du ministre de la culture Jack Lang.
Signature de l´accord sino-britannique sur le retour de Hong Kong à la Chine en 1997.
Un attentat de l´IRA à Brighton visant la première ministre Margaret Thatcher fait 5 morts et 30 blessés.
L'association française SOS racisme est créée un an jour pour jour après le départ de la 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 et arrivée à Paris le 3 décembre 1983.
Grégory Villemin, un petit garçon de 4 ans, est retrouvé mort dans la Vologne. Le juge chargé de cette affaire criminelle non résolue, Jean Michel Lambert, se suicidera 33 ans plus tard, le 11 juillet 2017.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de septembre 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
