Les fêtes et coutumes du
Le 16 mai 1992 on fête Honoré et Brendan.
Le 16 mai est la journée internationale du vivre ensemble dans la paix, décrétée par l'ONU en 2017.
Le 16 mai tombe un samedi en 1992. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 229 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec.
N'engage pas de débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot.
Richard Whately
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 5 mois et 4 jours, soit un total de 12210 jours.
Quelques évènements du 16 mai.
Le journaliste Albert Londres meurt en mer Rouge dans l'incendie du paquebot ´Georges Philippar´. On lui doit l'ouvrage "Contre le bourrage de crâne".
Naissance du comédien et acteur Samuel Labarthe, interpréte du commissaire Laurence dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
La sportive japonaise Junko Tabei est la première femme à réussir l´ascension du sommet de l'Everest, avec oxygène.
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
Mort du chanteur, danseur, acteur et homme de spectacle polyvalent américain Sammy Davis Junior (né le 8 décembre 1925).
Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.
Trois semaines après sa réélection, le président Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne première ministre. C'est la deuxième femme à occuper ce poste en France, 30 ans et un jour après la nomination d'Edith Cresson.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.
Décès de l'acteur et chanteur britannique Benny Hill (né le 21 janvier 1924), connu pour son émission télévisée humoristique "The Benny Hill Show" diffusée au Royaume-Uni de 1955 à 1989.
Du 20 avril au 12 octobre 1992, l'exposition universelle de Séville accueille plus de 100 pays et plus de 40 millions de visiteurs. A cette occasion, l'Espagne célèbre le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Décès du peintre britannique Francis Bacon (né le 28 octobre 1909). Vingt ans après sa mort, son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est vendu 142,4 millions de dollars, devenant l'œuvre d'art vendue aux enchères la plus chère du monde.
Début des émeutes raciales à Los Angeles, aux Etats-Unis, avec plus de cinquante morts, des milliers d'arrestations et des dommages matériels estimés à un milliard de dollars.
Un décret de loi interdit de fumer dans les lieux fermés accueillant du public, les transports et les établissement scolaires.
L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.
Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.
Mort de Marlène Dietrich (née le 27 décembre 1901), héroïne dans les films "Blonde Vénus", "L'Enigme", "Le Grand Alibi" et "La Scandaleuse de Berlin".
Décès de la comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (née le 11 janvier 1923), qui joue son dernier rôle dans "Pièce Montée" écrit par Pierre Palmade.
Quelques évènements qui suivent le .
La palme d'or du festival de Cannes 1992 est attribuée pour la deuxième fois au au cinéaste danois Bille August pour "Les Meilleures intentions". C'est en 1992 que la cérémonie des Hot d'Or , qui récompense les meilleurs films pornographiques, fait son apparition à Mandelieu-La-Napoule, à quelques kilomètres de Cannes.
L'accord des ´Douze´ sur la politique agricole commune (PAC) a pour objectifs d'améliorer la compétitivité des productions communautaires tout en préservant le revenu des agriculteurs.
Assassinat du juge italien anti-Mafia Giovanni Falcone, près de Palerme, en Sicile.
L'ONU vote un embargo contre la Yougoslavie.
Ouverture à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3ème Sommet de la terre : 173 pays adoptent le plan d'action 'Agenda 21' et rédigent un texte fondateur précisant la définition de développement durable.
Au Brésil, le Sommet de la Terre de Rio réunit 189 pays du 5 au 30 juin 1992. Cette rencontre permettra l'organisation annuelle des Conférences des parties, ou COP, à partir de 1995.
tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf avec le score de 6-2, 3-6, 10-8.
La yougoslave Monica Seles remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi deL'américain Jim Courier gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Petr Korda, avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Ouverture en France du procès du "sang contaminé" qui met en cause l'ex premier ministre Laurent Fabius.
Ça s'est passé en 1992
En 1992, l'Europe fait parler d'elle :
Le 15 janvier, la Croatie et la Slovénie sont officiellement reconnues par la Communauté économique Européenne (CEE).
Le 7 février, le traité de Maastricht est signé. Il entrera en vigueur au 1er novembre 1993.
Le 21 mai, un accord sur la politique agricole commune est aussi signé.
L'Espagne organise pour la première fois les jeux olympiques, à Barcelone, du 21 juillet au 9 août.
L'Europe de l'est se déchire, avec la guerre en Bosnie déclenchée par les serbes.
A voir aussi :
- Les calendriers 1992
- Les évènements datés de l'année 1992
- Le quiz de l'année 1992
- Les évènements de mai 1992
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1992
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1992
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
