Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 juillet 1972 on fête Charlotte et Caroline.

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale.

La fête nationale en Irak a lieu le 17 juillet : elle célèbre le coup d'état du 17 juillet 1968.

Le 17 juillet tombe un lundi en 1972. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 167 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde toi dans le miroir.

Roman Price

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 3 mois et 3 jours, soit un total de 19453 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1972

Quelques évènements du 17 juillet.

Décès du philosophe, mathématicien et physicien Henri Poincaré (né le 29 avril 1854). Il vulgarise ses connaissances auprès du grand public dans "La Science et l'Hypothèse".

Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée. 

Le premier parc d'attraction à thème de Walt Disney ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,

L'italien Gastone Nencini gagne le tour de France devant son compatriote Graziano Battistini et le belge Jan Andriaenssens. Cette 47ème édition du tour est marquée par la fin de la carrière de cycliste de Roger Rivière après sa chute dans la 14ème étape.

L'émission télévisée "Intervilles" est diffusée pour la première fois sur RTF.

A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.

L'arrimage de la cabine Apollo et de la capsule Soyouz constitue la première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace.   

Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2003 pour le film "l'Auberge espagnole", et césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006 pour "Les poupées russes".

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.

Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La photo emblématique d'une jeune fille gravement brulée au napalm et courant nue sur une route fait le tour du monde, décrivant mieux que tout les horreurs de la guerre du Vietnam. 

Faisant suite à l'effondrement du tunnel de Vierzy, dans le département de l'Aisne, deux autorails roulant en sens inverse percutent les éboulis. Le bilan est de 108 morts et 111 blessés. 

Déclenchement de l´affaire du Watergate aux Etats-Unis : après l´arrestation de poseurs de micros au siège du parti démocrate américain, le Washington Post alerte l´opinion publique américaine sur les agissements de la Maison Blanche et se son chef Richard Nixon.

Naissance de l'humoriste et acteur Jean Dujardin, premier français à obtenir l'Oscar du meilleur acteur, en 2012 dans "The Artist".

A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.

Une loi introduit l'alignement de la retraite de base des artisans sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Quelques évènements qui suivent le .

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

Mort de l'acteur de cinéma Pierre Brasseur (né le 22 décembre 1905), père de Claude Brasseur. Son dernier film en tant qu'acteur est "La Plus Belle Soirée de ma vie".

Suite à la l'enquête sur le talc Morhange, contenant de l'hexachlorophène soupçonné d'être à l'origine de la mort de trente-six bébés, le produit est retiré de la vente.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.

Ça s'est passé en 1972

  • Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine. 
  • Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
  • En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr