Les fêtes et coutumes du
Le 18 avril 1980 on fête Parfait et Galdin .
Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.
Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.
Le 18 avril tombe un vendredi en 1980. C'est le 109ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.
Ralph Waldo Emerson (philosophe américain)
Ça s'est passé le vendredi .
La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 16621 jours.
Quelques évènements du 18 avril.
18/04/1480
Naissance de Lucrèce Borgia (décés le 24 juin 1519), fille naturelle du pape Alexandre VI, plus sulfureuse dans la légende que dans la réalité.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).
Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du peintre expressionniste Oskar Kokoschka. Né le 1er mars 1886 en Autriche, il obtiendra la nationalité britannique, puis tchécoslovaque.
Première parution du jounal satirique 'La Bougie du Sapeur', journal qui ne parait que le 29 février, soit tous les quatre ans. Le 12ème numéro est toujours édité en 2024.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Décès du neurochirurgien britannique Ludwig Guttmann (né le 3 juillet 1899), à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.
Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.
Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.
Le président libérien William Richard Tolbert au pouvoir depuis 1971 est assassiné au cours d'un coup d'état militaire.
Décès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul Sartre (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".
Quelques évènements qui suivent le .
Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.
Mort du cinéaste britannique Alfred Hitchcock (né le 13 août 1899), spécialiste du suspense. Il réalisa 56 films, dont 'Sueurs froides', 'Psychose', 'La mort aux trousses', 'Le crime était presque parfait', 'Fenêtre sur cour', 'La Main au collet, 'Les Oiseaux', etc.
La reine de Hollande Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.
Naissance de l'écrivaine et médecin américaine Freida McFadden dont le thriller psychologique "La Femme de ménage" devient en 2024 un best-seller dans le monde en général et en France en particulier.
Naissance d'Isabelle Geffroy, chanteuse sous le nom de Zaz, dont la carrière à l'international atteint des sommets avec ses chansons en langue française.
Mort dans l'exercice de ses fonctions du Maréchal Tito, président de la Yougoslavie.
Décès du chanteur et musicien britannique Ian Curtis (né le 15 juillet 1956), fondateur du groupe de rock "Joy Division".
Une gigantesque explosion due à un tremblement de terre pulvérise le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis.
Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.
Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..
L'américaine Chris Evert remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de 6-0, 6-3.
Ça s'est passé en 1980
C'est en 1980 que les premiers Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1980
- Les évènements datés de l'année 1980
- Le quiz de l'année 1980
- Les évènements d'avril 1980
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1980
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1980
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
