Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 septembre 1988 on fête Nadège et Véra.

La fête nationale du Chili commémore le début du processus d'indépendance du pays, le 18 septembre 1810, avec la proclamation de la première junte du gouvernement.

Bien que non officielle, la journée du voyage est célébrée le 18 septembre.

Le 18 septembre tombe un dimanche en 1988. C'est le 262ème jour de l'année, et il reste 104 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

Mahatma Gandhi

La meilleure façon de prédire le futur est de le créer.

Abraham Lincoln

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois et 2 jours, soit un total de 13546 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1988

Quelques évènements du 18 septembre.

Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.

Naissance à Dallas de Lance Edouard Gunderson, coureur cycliste américain sous le nom de  Lance Armstrong.

L'ouragan Fifi dévaste le Honduras : le bilan est de plus de 10 000 morts. C'est à la suite de ce drame que  l'organisation humanitaire "Médecins sans frontières" (MSF) met en place sa première mission à long terme de secours médical .

Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.

Au Guyana, en Amérique du sud, 914 personnes de la secte du "Temple du Peuple" trouvent la mort dans un suicide collectif au cyanure.

Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.

Première traversée de l´Atlantique en Ballon, en solitaire, par Joe Kittinger.

Le colonel Christian Goutierre, attaché militaire français, est assassiné à Beyrouth.

Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.

Jean PiatMort de l'écrivain, comédien, acteur et metteur en scène Jean Piat (né le 23 septembre 1924), connu pour son interprétation de Robert d'Artois dans la série télévisée "Les Rois maudits".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.

Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.

Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.

Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..

Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt. 

Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.

Suite au référendum sur l'auto-détermination de la Nouvelle-Calédonie, la loi sur le nouveau statut de territoire est adoptée.

George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr