Les fêtes et coutumes du
Le 19 juillet 1987 on fête Arsène et Micheline.
Arsène Lupin est un personnage de fiction imaginé par Maurice Leblanc dans un recueil publié en 1905, recueil qui sera mis en scène pour la télévision et le cinéma.
Quand à Micheline, c'est à la fois un prénom, une liqueur qui nous vient de Carcasonne et un autorail créé par la société Michelin.
Au Nicaragua, on célèbre la révolution, en hommage aux événements du 19 juillet 1979.
Le 19 juillet tombe un dimanche en 1987. C'est le 200ème jour de l'année, et il reste 165 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 3 mois et 1 jour, soit un total de 13973 jours.
Quelques évènements du 19 juillet.
Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.
Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
Découverte à Nice du cambriolage du siècle : 5 milliards anciens sont dérobés la veille à la Société Générale par un groupe d'une douzaine de personnes dirigée par Albert Spaggiari à l'issue d'une préparation de trois mois pour creuser un tunnel de huit mètres et fracturer 371 coffres dans une salle dépourvue de système d'alarme.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Une gigantesque coulée de boue envahit le bourg italien de Tesero, dans les Dolomites. Elle fait 350 victimes.
Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.
Assassinat du juge italien anti-Mafia Borsellino, en Sicile. Borsellino était le successeur du juge Giovanni Falconne, lui-même assassiné le 23 Mai 1992.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.
Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".
La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Mort de l'acteur, danseur et compositeur américain Fred Astaire (né le 10 mai 1899), en tête d'affiche dans le film "La Belle de New-York".
Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.
Reconnu coupable de 17 crimes contre l'humanité, Klaus Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d´Assises du Rhône.
La population de la terre franchit le cap de 5 milliards d´êtres humains.
Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.
Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité.
Décès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.
Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler qui partagea une partie de la vie du Führer, y compris la prison où il l'aida à écrire "Mein Kampf".
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de juillet 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
