Les fêtes et coutumes du
Le 2 août 1977 on fête Julien et Eusèbe.
Le 2 août est la fête nationale en Macédoine du nord, en hommage à l'insurrection contre l'empire ottoman le 1er août 1903.
Le 2 août tombe un mardi en 1977. C'est le 214ème jour de l'année, et il reste 151 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 1 mois et 28 jours, soit un total de 17591 jours.
Quelques évènements du 2 août.
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.
Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
Mort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall.
Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.
Une éclipse solaire totale plongera l'Afrique du nord, Gibraltar et le sud de l'Espagne dans le noir pendant deux à six minutes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".
Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.
Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".
Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.
Décès de la photographe américaine Lee Miller (née le 23 avril 1907). Elle publie pour le magazine Vogue plusieurs photographies sur les camps de concentration.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe.
Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'archevêque Makarios III (né le 13 août 1913), président de la République de Chypre depuis 1974.
Premier vol dans l´atmosphère de la navette spatiale américaine, larguée sur le dos d'un Boeing 747.
Mort du chanteur américain Elvis Presley (né le 08 janvier 1935). Avec plus de cinq cent millions de disques vendus de son vivant, il est surnommé "The King", ou, en France, "Roi du rock n roll".
Naissance de l'actrice Sara Martins, connue pour son rôle du sergent Camille Bordey dans la série "Meurtres au paradis".
N'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.
L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).
La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements d'août 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
