Les fêtes et coutumes du
Le 2 août 1980 on fête Julien et Eusèbe.
Le 2 août est la fête nationale en Macédoine du nord, en hommage à l'insurrection contre l'empire ottoman le 1er août 1903.
Le 2 août tombe un samedi en 1980. C'est le 215ème jour de l'année, et il reste 151 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 1 mois et 28 jours, soit un total de 16495 jours.
Quelques évènements du 2 août.
02/08/1100
A la mort de son frère Guillaume II, Henri 1er, troisième fils de Guillaume le Conquérant, est couronné roi d'Angleterre.
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.
Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
Mort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall.
Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.
L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.
Mort de l´acteur britannique Peter Sellers. Il interprète l'inspecteur Clouseau dans la plupart des films "La Panthère rose".
Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.
Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Américaine Beth Heiden remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches, en France.
Le sportif italien Reinhold Messner réussi la première ascension complète de l´Everest en solitaire.
Décès du chanteur compositeur Joe Dassin (né le 5 novembre 1938), dont la chanson "Les champs Elysées" est encore fredonnée par de nombreux français.
Mort de l'auteur de dessins animés américain Tex Avery (né le 26 février 1908), créateur des personnages de "Bugs Bunny" et "Casse-noisettes".
En Pologne, les accords de Gdansk autorisent la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.
Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.
Le dictateur irakien Saddam Hussein attaque l'Iran de l'islamiste Khomeini. C'est le début du conflit Irak-Iran, qui durera huit ans.
Ça s'est passé en 1980
C'est en 1980 que les premiers Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1980
- Les évènements datés de l'année 1980
- Le quiz de l'année 1980
- Les évènements d'août 1980
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1980
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1980
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
