Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juin 2010 on fête Blandine et Marcellin.

Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.

L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.

Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.

Le 2 juin tombe un mercredi en 2010. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.

Hypolite de Livry

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 4 mois et 17 jours, soit un total de 5618 jours.

Afficher le calendrier de juin 2010

Quelques évènements du 2 juin.

Naissance du Marquis de Sade (mort le 2 décembre 1814), homme de lettres et révolutionnaire français dont le premier ouvrage, "Justine ou les Malheurs de la vertu", publié en 1971, est censuré pendant plus d'un siècle.

Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.  

Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.

Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.

Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république. 

Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

Le roi d'Espagne Juan Carlos annonce sa décision d'abdiquer au profit de son fils Felipe.

La station spatiale internationale (ISS)Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas Pesquet rejoint la terre.

A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Suite à la crise de la dette publique grecque, les pays de la zone euro créent un fonds européen de stabilité financière de 750 milliards d'euros.  

Plusieurs attentats, à Bagdad, en Irak, sont la cause de la mort de plus de cent personnes.

Suite à la démission de Gordon Brown, David Cameron est nommé premier ministre du Royaume-Uni par la reine Elisabeth II.  

Le crash d'un avion à Tripoli, en Libye, fait cent trois morts et un seul survivant, un garçon néerlandais de 9 ans.

Décès de Robert Laffont (né le 30 novembre 1916),  qui laisse en héritage la maison d'édition qu'il a créé en 1941.

La palme d'or du festival de Cannes 2010 revient au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul  pour le film "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures". Un des fauteuils du jury est vide : il s'agit de celui du réalisateur Jafar Panahi, emprisonné en Iran pour manifestations contre le pouvoir.

Mort de l'acteur et cinéaste américain Dennis Hopper (né le 17 mai 1936), réalisateur et premier rôle pour le film ""Une trop belle cible". 

Sculpture de Louise Bourgeois à la neue Kunsthalle, HambourgDécès de la plasticienne, sculptrice et  dessinatrice franco-américaine Louise Bourgeois (née le 25 décembre 1911), connue pour ses araignées monumentales dont la plus célèbre, dénommée "Maman", existe en plusieurs exemplaires dont certains voyagent de musée en musée.  

Quelques évènements qui suivent le .

L'italienne Francesca Schiavone remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'autrichienne Samantha Stosur avec le score 6-4, 7-6.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre  le suédois Robin Soderling, avec le score de 6-4, 6-2, 6-4.

Décès de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin (née le 4 janvier 1928). Elle joue le rôle de Ginette dans les films "Moi y'en a vouloir des sous" et "Dupont Lajoie".

Des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan. Ces inondations feront 26 morts en Juin.

Décès du général et homme politique Marcel Bigeard (né le 14 février 1916), successivement résistant, capitaine en Indochine, commandant en Algérie et général  quatre étoiles en 1976.   

L'ancien ministre colombien Juan Manuel Santos est élu président de la Colombie. Il succède à Alvaro Uribe.

Le Canada accueille le G8 du 25 au 26 juin 2010 à Huntsville. Le groupe apporte son soutien à la Russie, victime de deux attentats dans le métro de Moscou le 29 mars, et aborde le problème du terrorisme, de la paix et de la sécurité. 

Le Kirghizistan, ancienne république de l'URSS, devient une république parlementaire, via un référendum.

Ça s'est passé en 2010

  • En France
    • Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
    • Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
    • Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
    • La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
  • A l'étranger
    • Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
    • Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
    • L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
    • En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
    • Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
    • Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr