Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juin 2026 on fête Blandine et Marcellin.

Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.

L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.

Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.

Le 2 juin tombe un mardi en 2026. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.

Hypolite de Livry

Ça se passera le mardi .

Afficher le calendrier de juin 2026

Quelques évènements du 2 juin.

En Italie, un référendum organisé pour proposer que le pays devienne une République conduira à l'abolition de la monarchie. Le 2 juin est la fête nationale italienne.

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

Le roi d'Espagne Juan Carlos annonce sa décision d'abdiquer au profit de son fils Felipe.

La station spatiale internationale (ISS)Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas Pesquet rejoint la terre.

A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

La candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique. Dans un pays qui compte 85 homicides par jour en 2022, elle aura surtout pour tâche de lutter contre la criminalité.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le président des Etats-Unis Donald Trump échappe à un attentat perpétré par Cole Tomas Allen à l'hôtel Hilton de Washington, là où une tentative d'assassinat a déjà eu lieu en 1981 contre le président Ronald Reagan 

A Londres, le kenyan Sabastian Sawe et l'ethiopien Yomif Kejelchast sont les deux premiers coureurs au monde à effectuer le marathon en moins de deux heures.

Dans leur salle archi-pleine d’Ekinox, l'équipe de basket de la JL Bourg devient championne d'Europe en battant Besiktas sur le fil, avec un score de 73 à 71, malgré un budget quatre fois plus faible que l'équipe turque.

Vers 7h30, à Décines-Charpieu, près de Lyon, un incendie dans un immeuble fait trois morts et quatorze blessés. La piste d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue est privilégiée.
Dans l'après-midi, à Nice, une fusillade sur fond de narcotrafic fait deux morts et trois blessés graves.

Le concours Eurovision de la chanson se tient à Vienne, en Autriche, du 12 au 16 mai 2026. 44 pays sont invités à y participer, mais plusieurs d'entre ont déjà déclaré forfait, parfois pour des raisons financières, et cinq autres boycottent l'évènement pour protester contre la participation d'Israël. 

La palme d'or du festival de Cannes 2026 sera attribuée à l'un des 21 films sélectionnés parmi les 2541 films visionnés.

La journée "Immeubles en fête" ou "Fête des voisins" permet aux personnes seules de rompre l'isolement et aux voisins de se rencontrer de façon conviviale.

Souhaitez la fête à toutes les mamans le 31 mai 2026.

Quelques évènements qui suivent le .

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, en Amérique du Nord, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.  

Le sommet annuel du G7, initialement prévu du 14 au 16 juin, aura lieu un jour plus tard, du 15 au 16 juin, pour permettre à Donald Trump d'être présent. Il se déroulera en France, à Evian.

L'été nous apportera son lot de lumière et de chaleur à partir du 21 juin 2026 à 10 heures et 25 minutes.  

En 2026, l'arrivée de l'été coïncide avec la fête des pères, qu'il convient de ne pas oublier. 

Le tour de France 2026 partira de Barcelone, en Espagne.

Les vacances d'été 2026 commencent le 4 juillet et se terminent le 31 août.

Ça se passe en 2026

Le debut de l'année 2026 est tragiquement marqué par l'entrée en guerre des Etat-Unis et d'Israël contre l'Iran le 28 février. Le cours du pétrole s'envole suite au blocage du détroit d'Ormuz.

En avril, la mission américaine Artemis II envoie quatre astronautes autour de la Lune sans toutefois y atterrir.

Les jeux olympiques et paralympiques d'hiver se déroulent en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, en février et mars 2026.

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

En France, le début de l'année est marqué par de fortes inondations dans l'ouest du pays. Les élections municipales des 15 et 22 mars sont scrutées par les médias avant les présidentielles de 2027.

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat du 3 novembre 2026 auront une incidence, dans un sens ou dans l'autre, sur les pouvoirs de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr