Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 septembre 1943 on fête Ingrid et Ménalippe.

Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam. On y célèbre l'indépendance acquise le 2 septembre 1945. 

Le 2 septembre tombe un jeudi en 1943. C'est le 245ème jour de l'année, et il reste 120 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Rien ne vaut rien. Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive. Mais cela est indifférent.

Nietzsche

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 1 mois et 19 jours, soit un total de 30000 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1943

Quelques évènements du 2 septembre.

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".

La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Vietnam proclame son indépendance avec Ho Chi Minh à sa tête. Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam. 

Au terme de 23 tours de circuit, soit 296 km, le français Jean Stablinski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salo, en Italie.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.

Mikis TheodorakisDécès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.

Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres  "Attente de Dieu".

Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et  Johnny Hallyday.

L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.

Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".

Libéré par Adolf Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.  

Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr