Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 janvier 2020 on fête Agnès et Augure.

Le 21 janvier est la journée internationale des câlins.

Depuis 1948, le 21 janvier de chaque année, le Québec célébre l'adoption de son drapeau, qui compte quatre fleurs de lys. La fleur de lys ornait déjà le drapeau du roi des Francs Clovis à partir de l'an 507.

Le 21 janvier tombe un mardi en 2020. Il reste 345 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile.

Brillat Savarin

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 8 mois et 9 jours, soit un total de 2079 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2020

Quelques évènements du 21 janvier.

Naissance de l'acteur Pierre Tornade (décès le 7 mars 2012). On lui doit "Adieu Poulet"," Arrête ton char...bidasse" et "On a retrouvé la 7è compagnie".

Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.

Naissance de l'actrice et comédienne Marina Foïs. Elle connait le succès avec le film "La Tour Montparnasse infernale" qui malgré son titre est une comédie.

Inauguration de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le 15ème arrondissement de Paris.

A Maidan Shar, en Afghanistan, un attentat des Talibans contre l'armée afghane fait au moins 100 morts.

James Bond : Permis de tuer - 1989  Mort du cascadeur Rémy Julienne (né le 17 avril 1930). Le roi de la cascade a produit 1400 scènes aux cotés d'acteurs comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, et travaillé pour six James Bond et même Disney.       

A Monterey Park, en Californie, aux États-Unis, Huu Can Tran tue 10 personnes et en blesse 9, avant de se suicider. 

Le lendemain de son investiture, Donald Trump assiste à une messe à Washington au cours de laquelle l'évêque Mariann Budde lui reproche publiquement et fermement sa politique ségrégationniste à l'égard des minorités et des migrants. Le président demande des excuses publiques, qu'il n'obtiendra pas.        

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Inculpé au Japon pour corruption, l'ex-président directeur général de l'entreprise Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s'échappe de Tokyo, caché dans une malle pour instruments de musique, et rejoint le Liban le lendemain où il se retrouve libre.

L'Australie est ravagée depuis quatre mois par de violents incendies. Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur terre.

Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0,97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police. 

Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.

Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde. 

La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Quelques évènements qui suivent le .

Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".

MichouDécès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale". 

Mary Higgins ClarkDécès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020. 

Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.

Kirk DouglasDécès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961. 

En Thaïlande, un soldat armé d'une mitrailleuse tue 26 personnes dans un centre commercial à Nakhon Ratchasima, avant d'être abattu par la police.

A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr