Les fêtes et coutumes du
Le 21 juin 1970 on fête Rodolphe, Gonsague et Rudolf.
Le 21 juin est la fête de la musique.
En France, la première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Depuis cette date, chaque 21 juin, la musique est célébrée sous toutes ses formes et dans toute la France, principalement le soir.
D'origine française, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays.
Le 21 juin est aussi la journée mondiale de la maladie de Charcot, scientifiquement connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Le 21 juin tombe un dimanche en 1970. C'est le 172ème jour de l'année, et il reste 193 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La musique adoucit les mœurs
Ça s'est passé le dimanche .
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 3 mois et 29 jours, soit un total de 20210 jours.
Quelques évènements du 21 juin.
Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".
Naissance du footballeur international Michel Platini, auteur de 356 buts durant sa carrière. il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
L'armée coloniale française tire sur des nationalistes togolais, faisant une vingtaine de morts. Le 21 juin est férié au Togo : c'est la fête des martyrs.
Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.
Le ministre de la culture Jacques Lang inaugure la première fête de la musique. Cette fête est aujourd'hui célébrée tous les 21 juin dans plus de 100 pays.
Naissance du prince William d'Angleterre, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Le solstice d'été nous apporte la plus longue journée de l'année.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.
Un séisme à Ancash, au Pérou, provoque une avalanche de rochers et fait plus de 70 000 morts.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la publication du texte "Construire l'armée rouge".
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.
Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.
Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Leicester au Royaume-Uni, et c'est le belge Jean-Pierre Monseré qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de juin 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
