Les fêtes et coutumes du
Le 21 octobre 2000 on fête Céline et Ursule.
Le prénom Céline, issu du latin 'caelina', qui signifie 'céleste', nous rappelle la chanson 'Céline'. Interprétée par Hugues Auffray, elle commence par 'Dis moi Céline, les années ont passé, pourquoi n'as tu jamais pensé à te marier....' .
Le 21 octobre est la journée mondiale des vers de terre. En brassant la terre, ces petits animaux assurent la circulation de l’air et de l’eau, recyclent la matière organique et favorisent la croissance des plantes.
Le 21 octobre tombe un samedi en 2000. C'est le 295ème jour de l'année, et il reste 71 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés.
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaures
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans et 1 jour, soit un total de 9132 jours.
Quelques évènements du 21 octobre.
Naissance du poète, écrivain et historien Alphonse de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.
La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.
Les siciliens choisissent par plébiscite, de rattacher la Sicile au royaume italien.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du cinéaste François Truffaut (né le 6 février 1932), dont le film "Le dernier métro" obtient 10 césars en 1981.
Nicki Lauda remporte pour la troisième fois le championnat du monde de Formule 1, devant Alain Prost, avec seulement un demi point d´écart.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Mort de l´acteur américain Burt Lancaster (né le le 2 novembre 1913). Il incarne le personnage principal dans le film "L'Ile du docteur Moreau".
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
L'Afrique du Sud enclenche une procédure pour se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui compte 124 pays membres.
Les canadiens votent pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada : Justin Trudeau conserve son poste de premier ministre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
La Biélorusse Zinaida Stahurskaia remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route autour de Plouay en France.
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Quelques évènements qui suivent le .
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.
Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements d'octobre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
