Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 octobre 2015 on fête Elodie et Salomé.

Le prénom Elodie siginifie 'fleur des champs' en grec. 

Le 22 octobre est la journée internationale de sensibilisation au bégaiement.

Le 22 octobre tombe un jeudi en 2015. C'est le 295ème jour de l'année, et il reste 70 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Devenir immortel, et puis mourir.

Titre d'un livre d'Eric Faye

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 8 ans 7 mois et 30 jours, soit un total de 3165 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2015

Deux évènements du 22 octobre.

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La NASA annonce que de l'eau salée à l'état liquide existe sur la planéte Mars

Un orage diluvien sur la Côte-d'Azur provoque d'importants dégâts matériels, et surtout, cause la mort de 20 personnes.

Décès du chanteur Leny Escudero (né le 5 novembre 1932), révélé avec la chanson "Pour une amourette".

Un attentat terroriste à Ankara, en Turquie, fait 102 morts et plus de 500 blessés.

Justin Trudeau remporte les élections à la tête du Parti Libéral du Canada et devient premier ministre. 

Quelques évènements qui suivent le .

A Puisseguin, en Gironde, une collision entre un camion et un autocar fait 43 morts.

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un deuxième mandat avec 83 % des suffrages.

La Nouvelle-Zélande remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV, à Twickenham, en Angleterre, contre l'Australie, avec un score de 34 à 17.

Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique. 

 

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Un double attentat à Beyrouth, capitale du Liban, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique, fait 43 morts.

Ça s'est passé en 2015

  • L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. 
  • Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
  • La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
  • Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants. 
  • Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.  
  • Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires. 
    • Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales.  Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
  • Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
    • Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
    • Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.    
  • L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.    
  • La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr