Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 août 1977 on fête Rose et Valérien.

Le 23 août est la journée internationale du souvenir de la traite des noirs et de son abolition.

Le 23 août tombe un mardi en 1977. C'est le 235ème jour de l'année, et il reste 130 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos.

Patrick Chamoiseau

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 1 mois et 27 jours, soit un total de 17590 jours.

Afficher le calendrier d'août 1977

Quelques évènements du 23 août.

L'exécution aux Etats-Unis de Sacco et Vanzetti, deux militants anarchistes soupçonnés de meurtre, suscite depuis cette date et encore aujourd'hui de nombreuses controverses. 

Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.

Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.

Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du  "Syndrome de Stockholm".

L'expulsion musclée de 300 sans-papiers occupant l'église Saint-Bernard, à Paris, par plus de 1200 gardes mobiles, policiers et CRS, alerte les médias en France et à l'étranger. Un des expulsés explique : "Nous vivions dans l'ombre depuis des années, maintenant on va lutter en pleine lumière".  

Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.

Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe. 

Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.

Mort de l'archevêque Makarios III (né le 13 août 1913), président de la République de Chypre depuis 1974.

Premier vol dans l´atmosphère de la navette spatiale américaine, larguée sur le dos d'un Boeing 747. 

Mort du chanteur américain Elvis Presley (né le 08 janvier 1935). Avec plus de cinq cent millions de disques vendus de son vivant, il est surnommé "The King", ou, en France, "Roi du rock n roll". 

Naissance de l'actrice Sara Martins, connue pour son rôle du sergent Camille Bordey dans la série "Meurtres au paradis".

La sonde Voyager 2 de la NASAN'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.

Quelques évènements qui suivent le .

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).

La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,

Le patron des patrons  allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.

Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.  

Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.

Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr