Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 avril 2018 on fête Georges et Félix.

Le 23 avril est la journée mondiale du droit d'auteur et du livre.

La journée mondiale de la langue anglaise a lieu le 23 avril, date anniversaire de la mort de Shakespeare le 23 avril 1616.

La journée de la langue espagnole a lieu aussi le 23 avril, date anniversaire de l'inhumation de Miguel de Cervantes, décédé la veille de la mort de Shakespeare.

Le 23 avril tombe un lundi en 2018. C'est le 113ème jour de l'année, et il reste 252 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens.

Joseph Joubert

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.

Bouddha

Ça s'est passé le lundi .

A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.

Naissance du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, fils de Kate et William, frère de George et Charlotte, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 5 mois et 7 jours, soit un total de 2717 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2018

Quelques évènements du 23 avril.

23/04/1348

Le roi d'Angleterre Edouard III crée l'ordre de la jarretiere. La légende veut que la maîtresse du roi aurait perdu sa jarretiere au bal ce jour là. 

Pour la première fois, les français votent en masse, pour élire les membres de l'Assemblée nationale constituante. Beaucoup sont illettrés, mais 16 pour cent seulement s´abstiennent.

Naissance du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique. On lui doit aussi  ses études sur l'ère de Planck, une période de l'univers située après le big-bang.

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice Druon prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.

Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube, intitulée "Moi au zoo. Il s'agit d'un plan fixe d'une durée de 19 secondes devant l'enclos des éléphants du zoo de San Diego. 

A l'issue du premier tour des élections présidentielles en France, Emmanuel Macron obtient 23,86% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen avec 21,43%. 

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Thomas Pesquet repart avec trois autres astronautes vers la station internationale ISS à bord d'une capsule de la compagnie privée SpaceX du multi milliardaire Elon Musk.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Martin Fourcade est sacré champion du monde de biathlon pour la 7ème fois consécutive, en réalisant son 4ème grand chelem. C'est aussi à cette date le sportif français le plus titré des JO avec sept médailles.

A Kemerovo, en Russie, un gigantesque incendie dans un centre commercial très fréquenté fait 64 morts dont 41 enfants. 

,Stéphane Audran née Colette DachevilleDécès de l'actrice et comédienne Stéphane Audran (née le 8 novembre 1932), aux cotés de Michel Bouquet dans "La femme infidèle" de Claude Chabrol. 

Jacques HigelinDécès du chanteur, compositeur et auteur Jacques Higelin, aussi acteur comme par exemple auprès de Marthe Keller dans le film "Elle court, elle court la banlieue" de Gérard Pires.

En Algérie, prés de la base de Boufarif, le crash d'un avion transportant des militaires et leurs familles fait 257 morts.

Décès du cinéaste Milos Forman (né le 18 février 1932), deux fois oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et en 1985 pour "Amadeus".

En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin. 

Miguel Diaz-Canel Bermúdez devient président du conseil des ministres de Cuba, mais le président sortant Raoúl Castro garde la main en conservant son titre de premier secrétaire du parti communiste.

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires et balistiques. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se serrent la main lors d'une rencontre historique, fait unique depuis la guerre de Corée en 1950.

En Afghanistan, une série d'attentats fait au moins 37 morts dont 10 journalistes et 11 enfants.

Décès de la chanteuse et comédienne belge Maurane (née Claudine Luypaerts le 12 novembre 1960), interprète de la chanson "L'Un Pour L'Autre".

A Paris, un attentat terroriste au couteau fait un mort et quatre blessés. L'attaque est revendiqué par le groupe Etat Islamique.  

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.

Au Royaume-Uni, 2600 personnes sont invitées au mariage du prince Henry de Sussex, surnommé Harry, fils de Charles et Lady Diana, petit-fils de la reine Elisabeth II, et de l'actrice américaine Meghan Markle.

La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr