Les fêtes et coutumes du
Le 23 décembre 1979 on fête Armand et Victoire.
Le 23 décembre tombe un dimanche en 1979. C'est le 357ème jour de l'année, et il reste 8 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 9 mois et 26 jours, soit un total de 16737 jours.
Quelques évènements du 23 décembre.
23/12/0679
Au pouvoir depuis seulement trois ans, le roi mérovingien Dagobert II est assassiné. Thierry III de Neustrie est couronné roi de tous les Francs.
Naissance de Carla Bruni. mannequin puis auteure-compositrice-chanteuse. En 2008, elle épouse le président de la république Nicolas Sarkozy.
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.
Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.
Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.
L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
16 corps calcinés, adeptes ou proches de la secte du Temple solaire, sont retrouvés dans le Vercors.
Décès du compositeur Marcel Landowski, auteur de l'opéra "Le fou" et de la musique du film "Gigi".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Après dix-sept ans de présidence de la Corée du Sud, Park Chung-hee, président à vie depuis 1972, est assassiné par les services secrets sud coréens.
Le corps du ministre français du travail et ancien résistant Robert Boulin est retouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. La cause de sa mort, officiellement un suicide, fait encore débat, la thèse d'un assassinat étant à ce jour privilégiée.
Décès de l'acteur et chanteur français Albert Préjean(né le 27 octobre 1894). Pendant la Seconde guerre mondiale, il part se faire applaudir en Allemagne avec d'autres artistes. Il joue dans "La Crise est finie" et "Sous les toits de Paris".
Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.
Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid.
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Mort du réalisateur et scénariste américain Darryl F. Zanuck (né le 5 septembre 1902), producteur de "La Revue en folie", "Le jour le plus long" et "Les neiges du Kilimandjaro".
Quelques évènements qui suivent le .
La fusée européenne Ariane 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.
Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.
Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
La société Sinclair lance le ZX80, premier ordinateur personnel commercialisé à moins de 1000 francs en France.
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février 1980.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de décembre 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
