Les fêtes et coutumes du
Le 23 décembre 2000 on fête Armand et Victoire.
Le 23 décembre tombe un samedi en 2000. C'est le 358ème jour de l'année, et il reste 8 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 9 mois et 29 jours, soit un total de 9069 jours.
Quelques évènements du 23 décembre.
A Rennes, un gigantesque incendie se propageant d'immeuble en immeuble détruit près de la moitié de la ville du 23 au 29 décembre 1720.
La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.
Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.
Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.
L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
16 corps calcinés, adeptes ou proches de la secte du Temple solaire, sont retrouvés dans le Vercors.
Décès du compositeur Marcel Landowski, auteur de l'opéra "Le fou" et de la musique du film "Gigi".
Malgré l'abstention des Etats-Unis, l'ONU adopte un texte qui condamne la colonisation par l'état d'Israël des territoires palestiniens, y compris Jerusalem-Est.
Décès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Signature de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Diffusion de "Aventures sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Un violent tremblement de terre au Salvador fait officiellement 844 morts.
Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !
Décès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de décembre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
