Les fêtes et coutumes du
Le 23 décembre 2023 on fête Armand et Victoire.
Le 23 décembre tombe un samedi en 2023. C'est le 357ème jour de l'année, et il reste 8 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.
Ça s'est passé le samedi .
Quelques évènements du 23 décembre.
Création de la Banque centrale des Etats-Unis ´The Federal Reserve´.
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ. Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.
Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.
Malgré l'abstention des Etats-Unis, l'ONU adopte un texte qui condamne la colonisation par l'état d'Israël des territoires palestiniens, y compris Jerusalem-Est.
Décès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.
Le Pas-De-Calais est placé en vigilance rouge crues. Plus de 2000 habitations sont touchées par ces vastes inondations entre novembre 2023 et janvier 2024.
Lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme, Thomas Perotto, 16 ans, décède des suites d'un coup de couteau reçu lors d'une bagarre. Plusieurs personnes au prénom d'origine arabe sont interpellées. Dans les jours qui suivent, ce drame monopolise les partis politiques et les médias, et attise la haine de plusieurs groupes d'extrême droite.
L'économiste ultralibéral d'extrême droite Javier Milei est élu président de l'Agentine. Opposé à l'avortement et partisan de la suppression des aides sociales, ce climatosceptique qui a pour symbole une tronçonneuse admire Donald Trump et Elon Musk.
A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.
Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Décès du chanteur et acteur Guy Marchand (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".
Elue Miss France 2024 à Dijon, Eve Gilles déclare : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes". Cette phrase aurait aussi pu être prononcée par Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023, à qui un hommage est rendu.
L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne du monde pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la Norvège, sur le score de 31 à 28.
En Tchéquie, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague, avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'homme politique Jacques Delors (né le 20 juillet 1925). Président de la commission européenne de 1985 à 1995, il militait pour une Europe forte, à la fois économique, politique et sociale.
Au Japon, un séisme de magnitude 7,6 accompagné d'un tsunami fait 281 morts et plus de 1000 blessés dans la péninsule de Noto.
Quatre ans jour pour jour après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, alors que le pays célèbre l'anniversaire de sa mort à Kerman, en Iran, une double explosion fait une centaine de morts et près de 300 blessés.
Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.
La reine du Danemark Marguerite II, au pouvoir depuis le 14 janvier 1972, abdique à l'âge de 83 ans en faveur de son fils Frederik X, après 50 ans de pouvoir exactement.
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.
Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.
Le conseil constitutionnel censure 35 des 86 articles sur la loi "Immigration" déposée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et adoptée par le parlement le 19 décembre 2023.
Le navire de croisière "Icon of Seas" est mis en service à Miami pour un premier voyage aux Caraïbes. Il s'agit à cette date du plus grand navire au monde avec une longueur de 365 mètres.
A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31.
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de décembre 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
