Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 1976 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un jeudi en 1976. C'est le 267ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans et 7 jours, soit un total de 17904 jours.
Quelques évènements du 23 septembre.
Décès de l´architecte François Mansart (né le 23 janvier 1598), On lui doit la construction du château de la Ferté et l'Eglise Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris.
Découverte de la planète Neptune par l'allemand Johan Gottfried Galle, suite aux calculs du français Urbain Le Verrier.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
La première journée européenne du patrimoine est lancée sous le nom "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" à l'initiative du ministre de la culture Jack Lang.
Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.
Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le deuxième engin spatial qui se pose sur la planète Mars.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
Le belge Freddy Maertens décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en Italie.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.
Quelques évènements qui suivent le .
Le pétrolier allemand "Bohlen" coule en Bretagne, au large d´Ouessant, et déverse une marée noire sur l'île de Sein.
A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.
Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.
Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de septembre 1976
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
