Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 janvier 1977 on fête François et Bertrand.

Le prénom François vient du latin 'Francus', qui signifie 'homme libre', et qui ferait référence à la France.

Le 24 janvier est la journée mondiale des communications sociales, la journée internationale du sport féminin, et surtout, depuis 2018, la journée internationale de l'éducation.

Le 24 janvier tombe un lundi en 1977. Il reste 341 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

A vingt ans, c'est la volonté qui règne, à trente ans l'esprit, et à quarante le jugement.

Benjamin Franklin

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 8 mois et 26 jours, soit un total de 17801 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1977

Quelques évènements du 24 janvier.

24/01/1327

Abdication forcée du roi d'Angleterre Edouard II. C'est son fils Edouard III qui lui succède à l'âge de 14 ans.

La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Un Boeing 707 de la compagnie Air India s'écrase dans le massif du Mont-Blanc à plus de 4000 mètres d'altitude et fait 117 morts. Plusieurs hypothèses font encore débat concernant l'origine du crash : une erreur de pilotage, un attentat ou une collision avec un avion de l'OTAN. 

Naissance de l'actrice de cinéma aux trois césars Karin Viard, césar de la meilleure actrice en 2000 pour "Haut les cœurs !" et deux fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2003 dans "Embrassez qui vous voulez" et en 2019 pour "Les Chatouilles".

Première diffusion en France de la série télévisée américaine Dallas, avec la famille Ewing et le personnage central J.R. 

Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars. 

La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 81500 km d'Uranus.

Mort du militaire, écrivain et fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard (né le 13 mars 1911), qui créa la première église de scientologie en 1953 et l’académie de scientologie en 1955.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky. 

Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort

Quelques évènements qui suivent le .

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.

En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008. 

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.

Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).

Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr