Les fêtes et coutumes du
Le 25 mai 1981 on fête Sophie et Urbain.
Le 25 mai est la journée internationale des enfants disparus et la journée mondiale de l'Afrique.
C'est aussi la journée mondiale de la serviette, dédiée à l'écrivain britannique Douglas Adams, auteur du roman humoristique "Le Guide du voyageur galactique".
La Jordanie fête son indépendance, acquise le 25 mai 1946.
Le 25 mai est une fête nationale en Argentine, qui commémore la révolution de mai 1810.
Le 25 mai tombe un lundi en 1981. C'est le 145ème jour de l'année, et il reste 220 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 4 mois et 25 jours, soit un total de 16219 jours.
Quelques évènements du 25 mai.
Naissance de Pierre Rayer, acteur et comédien sous le nom de Pierre Vernier. En 2006, il joue le rôle du recteur dans le film "Le Grand Meaulnes".
Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.
Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles".
Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.
Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations.
Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.
La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.
Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.
Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Quelques évènements qui suivent le .
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.
Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl avec le score de 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1.
Le suédois Björn Borg remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi deAu Maroc, suite à une grève générale, des émeutes à Casablanca font de 100 à 800 morts selon les sources.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de mai 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
