Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1947 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un samedi en 1947. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 28575 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Le Libéria est la première colonie africaine à devenir indépendante. Le 26 juillet est la fête nationale du pays.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.
Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".
Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
Naissance de l'acteur français Bernard Giraudeau (mort le 17 juillet 2010), aux cotés de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte.
Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.
Naissance de l'actrice et écrivaine Anny Duperey, bien connue pour son son interprétation de Madame Beaumont dans la série télévisée "Une famille formidable", aux côtés de Bernard Le Coq.
La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.
Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance d'Arnold Schwarzenegger connu pour avoir joué dans les films Terminator ou encore Predator. En 2000 il devient gouverneur de Californie.
Le néerlandais Theo Middelkamp remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Reims.
Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.
La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.
Avec l'Indian Independence Act, l'Empire colonial britannique est partagé en deux états indépendants, d'une part le Dominion du Pakistan, à majorité musulmane, d'autre part l'Union Indienne, à majorité indoue. Ce partage provoquera le déplacement, dans un sens ou dans l'autre, de plus de douze millions de personnes.
Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de juillet 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
