Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1990 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un jeudi en 1990. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 2 mois et 24 jours, soit un total de 12870 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Lennart Meri, président de l'Estonie, signent un accord de retrait des troupes Russes en Estonie.
Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant le luxembourgeois Andy Schleck et l'américain Lance Armstrong.
Au Pakistan, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations qui persisteront pendant plusieurs mois et feront environ 2000 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A seize ans, la yougoslave Monica Seles gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf avec le score de 7-6, 6-4.
L'équatorien Andrés Gómez gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 6-3, 2-6, 6-4, 6-4.
Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Six mois après la chute du mur de Berlin, le point de contrôle "Checkpoint Charlie" entre l'est et l'ouest de la ville est officiellement démantelé.
La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
Quelques évènements qui suivent le .
L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux", voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.
Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.
Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise l'usage de la force pour faire respecter l'embargo maritime contre l'Irak.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Utsunomiya, au Japon, la française Catherine Marsal obtient la médaille d'or.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Japon, à Utsunomiya, et c'est le belge Rudy Dhaenens qui obtient la médaille d'or.
Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de juillet 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
