Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 mars 1977 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.

Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.

Le 26 mars tombe un samedi en 1977. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.

Térence poète romain

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 6 mois et 24 jours, soit un total de 17740 jours.

Afficher le calendrier de mars 1977

Quelques évènements du 26 mars.

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés. 

Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.

Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.

Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.

Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.

L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008. 

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.

Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).

Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.

Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi. 

L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.

L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.

Quelques évènements qui suivent le .

Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.

Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.

Naissance de l'humoriste et actrice Blanche Gardin. Dans un sketch en 2024, elle dit "Bonsoir, je m’appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", ce qui lui vaut d'être injustement mise à l'écart du monde du cinéma.

Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.

Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr